Traitement cafard

Qu'est-ce qu'un cafard ?

Il existe au total près de 3 500 espèces de cafards dans le monde.

Les plus connus sont les blattes et les cancrelats.

Les cafards sont particulièrement actifs la nuit. Si ils sont visibles le jour, cela signifie généralement que l'invasion de votre maison est déjà très grande.

Pour survivre, ils ont besoin d'une atmosphère chaude et humide, qui leur rappelle le milieu tropical dont ils sont issus.

Omnivores, les cafards mangent de tout mais ont tout de même une préférence pour les matières en décomposition. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils envahissent principalement les cuisines, les vide-ordures et les caves.

Particularités des cafards

Les cafards ont une capacité de reproduction très élevée, c'est pourquoi ils se propagent rapidement et sont difficiles à exterminer.

Leur éradication est également difficile à cause de leur rapidité : il est en effet bien difficile de les tuer, que ce soit avec le pied ou la main.

Leur petite taille leur permet aussi de se faufiler dans les moindres recoins ou encore dans des fissures, dans lesquels ils peuvent déposer leurs œufs.

Très résistants, ils peuvent survivre plusieurs semaines sans boire ni manger. Ils peuvent aussi rester dans l'eau pendant près de 45 minutes et l'absence de leur tête en cas de leur décapitation ne les empêche pas de vivre 10 jours de plus.

Traitements anti cafards

Lorsque les cafards commencent à envahir une pièce, il faut agir vite et utiliser un traitement efficace, car ils ne tardent pas à investir un appartement puis un immeuble entier.

En premier lieu, il convient d'utiliser un piège à cafard. Il se présente sous la forme d'un petit carton rectangulaire à la surface collante. Sa texture attire le cafard qui reste collée dans le piège. Attention toutefois : cela reste une solution de secours le temps de mettre en place un dispositif plus puissant.

Vous pouvez egalement poser sur le sol des plats remplis d'eau, mélangée avec du sirop, et aux bords huilés. Son odorat étant très développé, il ne tardera pas à faire honneur à ce breuvage sucré dans lequel elle se noiera faute de pouvoir sortir du bol.

Pour une cuisine, mieux vaut privilégier l'application d'un gel, aliment très attractif pour le cafard, qui ne risquera pas de contaminer votre propre nourriture. Pour se faire, il est plus pratique d'utiliser un pistolet applicateur de gel, qui permet d'atteindre des endroits stratégiques, voire directement le nid.

Lorsque les locaux à désinsectiser sont grands, les professionnels utilisent un fumigateur, qui libère un brouillard insecticide au contact de l'eau. Cependant, ce système est très nocif et nécessite certaines précautions.

Bien placer un piège à cafards

Pour se débarrasser définitivement des cafards, il convient de bien placer les pièges.

Voici une liste d'endroits à "miner" pour être sûr de bien faire :
  • les lieux sombres et humides doivent être dotés d'un piège
  • les canalisations et les conduites doivent également être munies de pièges
  • il est judicieux de placer des pièges à cafards derrière les éviers et les lavabos, ainsi que dans les vide-ordures, derrière les meubles de la cuisine et le réfrigérateur
  • placer un piège à proximité des poubelles  et des aliments assure aussi une bonne capture.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires