Traitement fourmi

La fourmi : l'insecte travailleur

Il existe près de 9 000 espèce de fourmis dans le monde.

Les fourmis sont des insectes sociaux et forment des colonies composées d'ouvrières, de reines et de mâles.

Chez les fourmis, les ouvrières s'occupent du nettoyage et de la construction de la fourmilière, alors que les reines se chargent de la reproduction.

La reine des fourmis a donc droit à un traitement particulier : elle est nourrie par les ouvrières et fécondée par le mâle, qui meurt après coup.

Les particularités des fourmis

Les fourmis ont un rôle particulièrement bénéfique pour l'environnement car elles protègent notamment les arbres de certains parasites.

La fourmi rousse est même une espèce protégée car elle détruit un nombre incalculable de nuisibles dans les forêts européennes.

Les fourmis contribuent également à la dispersion des graines et défendent aussi certains fruits des attaques d'insectes.

Il faut également savoir que les fourmis mangent les cadavres (rats, oiseaux, souris...) et empêchent ainsi la diffusion dans l'air de certaines bactéries liées à la putréfaction.

Cependant, la fourmi n'a pas que des avantages. Lorsqu'elles sont trop envahissantes et circulent dans les maisons, les cours et les jardins, il est préférable de les exterminer pour éviter qu'elles ne fassent trop de dégâts.

En effet, les fourmis peuvent parfois abimer certaines cultures de plantes, notamment à cause des élevages de pucerons qu'elles font pour se nourrir.

Certaines espèces de fourmis, qui protègent certaines cultures, sont en revanche nuisibles pour l'homme et doivent être exterminées.

Les traitements anti fourmis

Pour lutter contre la présence des fourmis, les amoureux de la nature et de l'écologie préfèreront ériger des barrages à fourmis, à l'aide de citron, de menthe, de marjolaine et de lavande, dont elles ne supportent pas l'odeur.

Ceux qui ne supportent plus la présence d'une fourmilière dans leur habitation choisiront des méthodes plus radicales pour venir à bout des fourmis, à savoir l'utilisation d'insecticides puissants et foudroyants.

Ces insecticides peuvent prendre la forme de gel, de spray, de poudre à disperser dans les zones infestées par les fourmis.


DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires