Traitement puces

Qu'est-ce qu'une puce ?

La puce est un insecte minuscule, doté d'un appareil piqueur-suceur, qui vit du sang de ses hôtes.

Il existe aujourd'hui près de 2 500 espèces de puce répertoriées.

Les porteurs de puce les plus connus sont le chat, le chien et l'homme.

Cependant, la puce peut être présente sur les poulets, les oiseaux, les taupes et les rats.

Il faut cependant noter que si une puce n'est plus en contact direct avec son hôte préférentiel, elle n'est pas réticente à s'installer dans le pelage d'autres animaux.

A titre d'exemple, la puce du chat, qui est la puce la plus répandue, infeste aussi bien l'homme que le chien.

Les particularités de la puce

La puce a une durée de vie d'un an et peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Une raison de plus pour ne pas tarder à commencer un traitement après le repérage d'une puce sur votre animal préféré !

Contrairement au moustique femelle qui, une fois le sang pompé, quitte son hôte pour se mettre à l'abri, la puce est intéressée par le gîte et le couvert.

La puce fait donc tout son possible pour rester dans le pelage d'un chat ou d'un chien, le seul endroit où elle peut survivre.

La puce a par contre un point commun avec le moustique : comme lui, elle est capable de transmettre des maladies (d'animal à animal ou d'animal à homme), telles que la peste ou le typhus.

Les piqûres de la puce peuvent également engendrer de fortes réactions cutanées et des démangeaisons, aussi désagréables pour l'homme que pour l'animal.

Les traitements anti puce

Les animaux domestiques infestés sèment des œufs de puce partout dans la maison et peuvent facilement se développer dans les fibres. C'est pourquoi il ne faut pas attendre avant d'attaquer un traitement anti puce, qui devra être effectué dans toutes les zones sensibles.

Première précaution quand vous remarquez une puce sur le dos de votre chat ou de votre chien : lui mettre immédiatement un collier anti puce et lui administrer un traitement externe visant à faire sauter toutes les puces de son corps.

Une fois votre animal traité, il faut pratiquer une désinsectisation de votre habitat, effectuée par un professionnel.

Dans un premier temps, il va repérer les endroits infestés, qui devront être bien nettoyés avant d'être traités avec un anti puce.

Le traitement anti puce peut être pulvérisé sur toutes les surfaces horizontales, sous les meubles et les lits, sur les canapés, les tapis, le parquet, les plinthes et même sur la litière du chat.

Le traitement anti puce peut également être effectué par nébulisation, ce qui permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès.

Traitement anti puce : les solutions de secours

Si, dans un premier temps, vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel de la désinsectisation, il existe des traitements anti puce d'appoint.

Des sprays et des bombes aérosol anti puce vous permettront de tuer les puces tombées au sol ou présentes sur les lits et canapés.

Il existe également des solutions anti puce sous forme de fumigènes hydro-réactifs destinés à traiter une pièce entière. Ce système anti puce doit être utilisé avec précaution et doit être suivie d'une aération de votre maison ou appartement.


DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires