Traitement contre les pucerons

Le traitement contre les pucerons est une lutte qu’il faut gagner du premier coup en choisissant des produits non nocifs pour vos plantes.

Qu'est-ce qu'un puceron ?

Les pucerons, ces petits insectes qui gâchent parfois la beauté d’un jardin, pullulent surtout pendant la saison chaude.

Ils s’attaquent alors aux plantes vertes, particulièrement aux rosiers et aux jeunes plants de tomates.

Il existe plusieurs variétés de pucerons mais les plus fréquemment retrouvés dans nos jardins sont les pucerons noirs et verts.

Comment éliminer durablement les pucerons ?

Les remèdes contre les pucerons sont nombreux, parmi lesquels on compte l’utilisation du savon noir. Ce produit, mélangé avec de l’eau, sera aspergé sur la base des plantes dès le début de la saison chaude. Vous pouvez l’acheter sous sa forme liquide chez l’herboriste.

L’usage de l’eau de tabac additionné à du vinaigre blanc a aussi fait ses preuves. Pour se faire, laissez tremper un paquet de tabac dans de l’eau froide pendant une journée. Le lendemain, filtrez-le et ajoutez-y 15 cl de vinaigre. Utilisez ce mélange en aspersion sur les plantes en danger.

Quant au traitement bio, il fait appel aux feuilles de fougères que l’on dépose près des plantes pour repousser les pucerons. C’est le traitement le plus choisi contre ces parasites.

Les mêmes résultats sont obtenus avec le purin d’ortie et le purin d’absinthe mis en terre près de la racine. Mais pour que le traitement soit efficace, pensez à répéter l’opération plusieurs fois par mois.

Enfin, si les pucerons résistent à de tels traitements, optez pour les grands remèdes : les insecticides. Néanmoins, choisissez un produit qui ne soit pas nocif pour la plante sur le long terme, vu que l’opération pourrait être répétée plusieurs fois de suite. De plus, s’il s’agit d’une plante comestible comme les tomates ou les courges, il vaut mieux éviter l’usage de molécules potentiellement toxiques.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires